L’Ordre est divisé en trois niveaux distincts : le Conseil Souverain, les Grands Prieurés et les Commanderies. 

Le Conseil Souverain représente la structure internationale de l’Ordre. À ce niveau, la direction décide de l’adhésion, des promotions, des oblations et du fonctionnement de l’Ordre. Il veille à ce que la politique de l’Ordre soit appliquée uniformément à travers le monde. 

Il existe actuellement trois Grands Prieurés dans l’Ordre : le Grand Prieuré du Canada, le Grand Prieuré des États-Unis d’Amérique et le Grand Prieuré de la mer Baltique (Finlande). Dans chacun, le dirigeant (le Grand Prieur) et les autres officiers à ce niveau sont responsables de l’administration de l’Ordre dans leur juridiction. 

Le niveau le plus bas est la Commanderie. Il s’agit de la juridiction géographique fonctionnelle de l’Ordre. Les Commanderies portent le nom de villes ou provinces.

Il y a trois Commanderies au Canada :

  • Montréal/Ottawa,

  • London

  • Hamilton/Toronto.

Chaque Commanderie compte un minimum de 10 chevaliers/dames, et généralement pas plus de 25. 

Qu’est-ce qu’un ordre ? 
Une organisation ou société dont les membres ont offert un service exceptionnel/de longue durée ou ont accompli une réalisation notable contribuant à un monde meilleur pour tous. 

La plupart des Ordres comportent une structure hiérarchique progressive. Un membre gravit les rangs selon ses contributions et son service. L’adhésion à un Ordre donne habituellement droit au port d’insignes spéciaux (médailles) et à l’utilisation d’un titre spécifique. 

Retour à « À propos »